médicaments en ligne

Acheter ses médicaments en ligne

Il est possible pour les consommateurs de trouver des médicaments en ligne depuis la fin de l’année 2012. Mais il faut savoir que seuls les médicaments non soumis à prescription médicale et les produits de parapharmacie sont concernés par cette innovation. Mais pourquoi acheter des produits de pharmacie en ligne et quelles sont les mises en garde à connaître ?

Les avantages d’acheter des médicaments en ligne

Acheter des produits de pharmacie en ligne, est avantageux dans le sens où cela nous permet en premier lieu d’avoir nos médicaments sans nous déplacer de chez nous. De plus, une pharmacie en ligne permet l’accès à l’automédication à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, ou habitant dans un désert médical. En outre, en achetant des médicaments en ligne, vous pouvez avoir une confidentialité totale, ce qui n’est pas toujours le cas au comptoir de la pharmacie. Par ailleurs, vous devez savoir que les médicaments vendus en ligne sont en général moins chers qu’en magasin. Également, Internet peut vous offrir une ergonomie pour faciliter le choix du bon médicament adapté à un symptôme, une personne (en fonction de son âge), et sous une forme ou un autre (comprimé, sachets à diluer, etc.).

Et la sécurité dans tout cela ?

Nous avons tous déjà observé qu’en officine, les pharmaciens et préparateurs en pharmacie contrôlent les achats de chacun afin d’éviter qu’une personne achète des médicaments incompatibles ou en quantités trop importantes. Ce même procédé existe également dans les pharmacies et parapharmacies en ligne. Certains sites vous alertent automatiquement lorsque vous sélectionnez des médicaments qui risquent d’interagir. Certains, également, interdisent la commande de quantités supérieures aux doses toxiques. En outre, vous pouvez avoir des conseils du pharmacien et lui poser des questions et même de se faire rappeler au téléphone à travers les pharmacies en ligne.

Les médicaments qu’on peut acheter en ligne

Sachez qu’il existe des médicaments qu’on peut acheter et ceux qu’on ne peut pas auprès de pharmacies en ligne. Selon un décret du 31 décembre 2012, pour acheter des médicaments en ligne, il faut que chaque pharmacie en ligne soit liée à une officine de pharmacie physique et avoir obtenu l’accord de l’Agence Régionale de Santé concernée (ARS). Vous pouvez d’ailleurs voir la liste de ces pharmacies autorisées sur le site du Conseil National de l’ordre des pharmaciens. De plus, seuls les médicaments en accès direct peuvent être vendus sur internet. Aussi, la liste de ces médicaments est définie par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé. Il faut savoir que ces médicaments sont vendus sans ordonnance et peuvent ainsi être achetés et utilisés de façon autonome par le malade pour une automédication.

Articles similaires