Aimants thérapeutiques Medimag

Aimants thérapeutiques, la nouvelle réponse contre la douleur

“Depuis quelques temps, je me suis mis à la magnétothérapie. Quand j’ai un petit souci musculaire ou une douleur, ça permet de me soulager plus rapidement.” Comme d’autres sportifs, le cycliste Brice Feillu s’est mis aux aimants. Pour sa fiabilité, ses résultats la thérapie magnétique séduit de plus en plus et pas seulement les adeptes des médecines douces.
En effet, si elle attire les sportifs, elle intéresse aussi les professionnels de santé. D’autant qu’une récente étude clinique publiée en décembre 2017, l’étude Lombalgis, réalisée par les docteurs MARC et RENEVIER, démontre pour la première fois en France, leurs réels effets antalgiques. Les aimants soulagent la douleur comme le mal de dos, leurs bienfaits sont avérés, à condition que les aimants soient puissants. Pour soulager les douleurs, les aimants doivent être des aimants néodyme, rémanence 12200 Gauss pour un champ au contact de 3500 Gauss.

Cette puissance garantit les bienfaits de cette thérapie sur la santé.

Revenons à l’étude Lombalgis, dont l’objectif était d’observer les bienfaits des aimants sur les douleurs de dos. La magnétothérapie est une méthode d’autant plus intéressante qu’elle est sans contrainte et sans effet secondaire

“À travers cette étude observationnelle, il apparaît que la ceinture magnétique AURIS améliore très significativement les -algies mais aussi la qualité de vie des patients. Le principal objectif de l’étude sur la douleur (EVA et DRAD) a été atteint ainsi que l’objectif secondaire, la baisse de la consommation d’antalgiques. L’orthèse magnéto-active Actiflux soulage tout en respectant la mobilité rachidienne, le textile agissant plus comme un support de disques magnétiques que comme une immobilisation stricte.”



Les aimants ont un effet anti-douleur certain, mais comment cette méthode marche-t-elle ?

Le principe de la thérapie magnétique ou magnétothérapie repose sur un principe physique : la loi de Faraday. Tout conducteur en mouvement dans un champ magnétique voit se développer des micros courants induits. Ainsi le sang, liquide conducteur, par son déplacement dans le champ magnétique local statique créé par les aimants, produit dans les tissus des charges électriques qui inhibent les terminaisons nerveuses dans cette zone.
Cette action remarquable touche tout particulièrement les fibres C, qui sont les fibres lentes, celles qui conduisent la douleur chronique.
Les actions antalgique et anti-inflammatoire des aimants thérapeutiques sont les plus remarquables. En cas d’œdème, de tendinite, d’arthrose, ils réduisent la douleur, permettent de faire travailler le membre concerné et de favorisent la guérison par un cercle vertueux.
Les aimants ne guérissent pas tout mais ils calment la douleur. C’est pour cela que, le Dr Desprez, par exemple, les utilise pour des maux chroniques ou pour des traumatismes sur des sportifs “qui ont besoin de reprendre rapidement une activité”.

On savait depuis longtemps que les aimants soulageaient la douleur, cette étude le démontre.

Les bienfaits des aimants thérapeutiques ne se limitent pas aux douleurs de dos, ils agissent sur toutes les douleurs du corps. Par exemple, les aimants traitent les douleurs du genou, ou plus exactement de l’arthrose du genou, ce qu’on appelle la gonarthrose. C’est une pathologie qui touche de nombreuses personnes souvent poly médicamentées, les aimants (ou thérapie magnétique) sont une réponse très intéressante. Leur simplicité d’utilisation permet de traiter toutes les douleurs puisqu’ils s’appliquent sans contrainte sur le corps. Plusieurs types d’aimants sont disponibles, des pastilles magnétiques, des ceintures magnétiques, des genouillères magnétiques, un collier cervical magnétique, un redresse-dos magnétique, les lomboflex magnétique, le vertical et l’horizontal, chevillère magnétique, coudière magnétique, bandage carpien magnétique, bandeau tête magnétique. La magnétothérapie a de nombreux champs d’application, outre les douleurs dues à l’arthrose ou à des traumatismes, les aimants stimulent aussi la circulation sanguine. On trouve ainsi des semelles magnétiques, des orthèses hallux valgus magnétiques, des talonnettes « épine calcanéenne » magnétiques.

Et la liste des bienfaits des aimants thérapeutiques n’est pas exhaustive, leurs bienfaits ne s’arrêtent pas aux seules douleurs.