Lire la suite

Comment agissent les antalgiques opiacés faibles ?

Les antalgiques opiacés faibles sont le deuxième palier des médicaments antidouleurs. Ils sont prescrits pour le traitement des douleurs modérées à sévères et contiennent des molécules semblables à celles de la morphine. Contrairement aux médicaments du premier palier, ceux-ci ne sont disponibles que sur prescription médicale. L’achat nécessite donc une ordonnance. Comment agissent ces médicaments ?

Lire la suite

Paracétamol – Posologie et contre-indications

Le paracétamol est un antalgique de palier 1 qui permet de lutter contre les douleurs légères. Il est présent dans la plupart des armoires à pharmacie des Français, parce que la prise de ce médicament est le premier reflexe de tous ceux qui ont des maux de tête, des rages de dents, des douleurs menstruelles etc. Chez l’adulte sa prise est indiquée quand la douleur est modérée, le délai d’action est de 30 à 60 minutes en fonction de la forme pharmaceutique.

Lire la suite

Doses de morphine et conséquences sur le système nerveux

La morphine n’est pas une drogue contrairement à ce que pourrait affirmer certaines personnes. Il s’agit en fait d’un opioïde ou un dérivé de l’opium. Elle est considérée comme étant un stupéfiant et son utilisation est strictement réglementée. C’est pour ces quelques raisons que la morphine est crainte de beaucoup de personnes. Ces dernières ont en effet peur de devenir toxicomanes. Mais quelles sont vraiment les répercussions de la prise de la morphine.

Lire la suite

Antidouleurs, gare à la surconsommation !

Les autorités sanitaires américaines ont récemment lancé une campagne pour lutter contre la surconsommation d’antidouleurs qui fait près de 100 morts par an ainsi que 56 000 hospitalisations dans le pays. La prise d’antidouleurs est aussi une habitude des plusieurs Français qui veulent tout simplement mettre fin à certaines souffrances. La surconsommation d’antalgiques provoque-t-il vraiment des dangers pour le corps ?

Lire la suite

Aspirine, ibuprofène, paracétamol : Quel antalgique choisir ?

En cas de mal de tête, de rage de dents ou de douleurs des règles, quel médicament il faut prendre ? Entre paracétamol, aspirine ou ibuprofène, il peut être difficile de choisir. Il faut aussi comprendre que le choix de l’antalgique va dépendre de l’intensité des douleurs. Ce n’est donc pas étonnant si l’OMS classe ces médicaments en trois grands paliers dont la puissance croit au fur et à mesure que le palier monte.

Lire la suite

Les antalgiques : Qu’est-ce que c’est et comment ils agissent ?

Les antalgiques sont des médicaments utilisés pour calmer la douleur. Ces derniers agissent directement au niveau du système nerveux et interrompent le circuit de la douleur. Les signaux qui nous permettent de ressentir les maux sont ainsi amoindris ou disparaissent complètement. Il faut néanmoins comprendre que ces médicaments n’agissent pas sur la cause de votre douleur.