allergies

Comment se soigner contre les allergies naturellement ?

Neiges, climat nostalgique, atmosphère romantique, … L’hiver est l’une des saisons préférées des Français. Cependant, elle est aussi source d’allergies et de rhumes. Alors, il vaut mieux s’y préparer en avance. Voici notamment quelques astuces de grand-mère contre la réaction allergique. Vous pouvez les réaliser facilement, avec vos produits du quotidien.

Les infusions naturelles contre le rhume de foins

Appelé aussi rhinite allergique, le rhume de foins est une intolérance aux allergènes tels que les graminées, les acariens ou quelques types de nourritures. Pour le soigner, il suffit de boire une infusion à base de camomille, de réglisse ou d’ortie tous les soirs. Ces ingrédients ont une propriété antioxydants, qui peuvent soigner une rhinite persistante très rapidement.

Le miel est aussi un remède efficace pour soulager les allergies. Ce produit possède, en effet, de nombreuses vertus : il est un bon antibactérien, un bon antifongique et peut renforcer la défense immunitaire de notre corps. Pour un meilleur résultat, il est préférable de choisir un miel produit dans votre localité. Pour en trouver, voir ici.

De même, ne négligez jamais l’hygiène de votre entourage. Les bactéries se multiplient vite dans les endroits sales et sombres. Pour y remédier, vous devez nettoyer régulièrement votre habitation. N’oubliez pas aussi de bien l’aérer pour que l’air puisse y entrer. Enfin, prenez toujours votre douche de soir pour se débarrasser des éventuels pollens.

Les produits phares contre la conjonctivite papillaire

La conjonctivite papillaire est une autre allergie très fréquente. Elle se manifeste par une rougeur conjonctivale, des picotements ou des larmoiements. En principe, elle est surtout causée par une intolérance aux lentilles de contact. Elle devrait donc disparaître dès lors que vous enlevez vos lentilles.

Néanmoins, si l’allergie persiste, vous pouvez toujours appliquer ces remèdes naturels :
– Le lait maternel : vous pouvez traiter la conjonctivite papillaire avec du lait maternel. Ce dernier a une propriété apaisante et cicatrisante. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur l’œil infecté.

– Le gel d’aloe vera : on ne peut pas parler de remède naturel sans évoquer l’aloe vera. Ce produit est très efficace pour soulager les inflammations causées par l’allergie. Pour ce faire, vous allez l’appliquer sur l’œil infecté, en faisant un massage doux. Répétez l’opération 3 fois par jour jusqu’à ce que l’allergie disparaisse.

– La pomme de terre : cet ingrédient est surtout utilisé pour soulager les brûlures. De même, il est capable de soigner la conjonctive papillaire. Pour ce faire, vous allez râper la pomme de terre. Vous l’enveloppez dans un tissu perméable, puis vous le posez sur l’œil infecté pendant au moins 5 minutes. Répétez cette action 2 fois par jour.

Les astuces naturelles pour lutter contre les allergies respiratoires

Les allergies respiratoires sont les plus fréquents. Elles se manifestent généralement par une irritation du nez ou la gorge sèche. Pour les soigner, vous pouvez utiliser de l’huile de nigelle. Appelé aussi cumin noir, cet ingrédient permet de réduire les irritations et inflammations causées par l’allergie.

Si vous n’aimez pas l’huile de nigelle, vous pouvez aussi la remplacer par un hydrolat de basilic ou du miel. Ces deux ingrédients sont tous aussi efficaces, l’un que l’autre.