Trouver facilement un médecin de garde

Comment trouver facilement un médecin de garde ?

Vous ne vous sentez pas bien alors que votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir tout de suite dans son cabinet ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire appel à un médecin de garde pour bénéficier des soins dont vous avez besoin. Ce dernier est à votre disposition quotidiennement entre 20 h et 8 h du matin, pendant le week-end ainsi que durant les jours fériés. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un médecin de garde près de chez vous.

Le médecin de garde, un maillon essentiel de la chaîne des soins

Les médecins classiques travaillent dans leurs cabinets de 8 h à 20 h environ durant la semaine. Durant ces horaires, ils doivent assurer la continuité des soins. Ce qui signifie qu’ils doivent être joignables par les patients. Lorsqu’un médecin doit s’absenter, il doit laisser les coordonnées d’un confrère sur son répondeur. En cas d’urgence, essayez alors de toujours contacter le médecin traitant même s’il ne se trouve pas dans son cabinet. Grâce à son répondeur, vous obtiendrez un autre numéro de téléphone que vous pouvez composer.

Il arrive qu’on ait besoin de consulter un médecin en dehors de ces horaires de travail. Ce peut être le week-end, la nuit ou le soir. Lorsque vous avez besoin des soins urgents et que vous n’avez pas la possibilité d’attendre l’ouverture du cabinet, la solution est de recourir à la permanence des soins. Cette dernière est gérée et assurée par les agences régionales de santé (ARS). Les malades seront redirigés par des organismes publics vers les services de permanence autour de chez eux. Ces médecins qui peuvent travailler en permanence sont appelés médecins de garde. Ce sont des maillons indispensables de la chaîne des soins. Ils peuvent être des volontaires ou réquisitionnés par l’ARS. Vous pouvez trouver le contact d’un médecin de garde près de chez vous sur Internet, sur le site d’une maison médicale de garde, ou encore d’un centre de santé. 

Comment joindre un médecin de garde ?

Si vous cherchez à joindre un médecin à part votre médecin traitant, la première solution qui s’offre à vous est d’appeler le 15. C’est le numéro d’urgence du SAMU. Lors de votre appel, un médecin régulateur vous reçoit. Exposez-lui vos besoins. Il va étudier votre situation et vous proposera des solutions. Ce médecin pourra vous conseiller ce qu’il faut faire en attendant la consultation chez votre médecin traitant. Il pourra aussi vous orienter vers un médecin de garde dans votre région ou vous indiquer où vous devez vous rendre pour recevoir les soins urgents dont vous avez besoin.

Si vous habitez dans une grande ville, vous pouvez également appeler le 3624. Ce numéro vous permet de contacter sos médecins. Ce dernier fait partie des associations de permanence des soins les plus célèbres en France. À noter que pour cette option, l’appel n’est pas gratuit.

Mais, le moyen le plus facile pour trouver un médecin de garde qui peut vous recevoir immédiatement est d’utiliser Internet. C’est votre meilleur allié. Sur la toile, il existe des sites spécialisés qui vous permettent de trouver facilement un médecin de garde. Il vous suffit d’indiquer votre région pour obtenir les contacts dont vous avez besoin.

Quel remboursement pour la consultation chez un médecin de garde ?

Les coûts des consultations chez un médecin de garde sont majorés. Ces honoraires spécifiques de nuit, de week-end ou de jour férié dépendent de nombreux critères. Lorsqu’il s’agit d’une urgence durant le dimanche ou les jours fériés, le tarif sera moins coûteux par rapport à la consultation pendant la nuit. Votre âge et le nombre de kilomètres entre votre domicile et le médecin de garde influent aussi sur le tarif des consultations.

En ce qui concerne le remboursement de la Sécurité sociale, que ce soit pour une consultation normale ou une consultation en dehors des horaires habituels, le taux de remboursement est 70 %. Le reste peut être pris en charge par votre mutuelle santé.