Lire la suite

Comment soulager la douleur et réduire l’inflammation des muscles et des articulations ?

Les muscles et les articulations sont souvent mis à grande épreuve, particulièrement pendant les sports. Souvent, la douleur musculaire et l’inflammation articulaire sont senties fortement, de là, à provoquer une grande gêne incontrôlable. S’il y a une arthrose ou bien une arthrite, l’inflammation articulaire sera plus intensifiée. Il y a des médicaments qui y sont spécialement dédiés.  Réduire les douleurs et les inflammations avec des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires L’inflammation et la douleur sont des réactions naturelles du corps quand ce dernier lutte contre certains traumatismes ou agressions corporelles. L’arthrite et l’arthrose sont aussi ses alliés. C’est alors un phénomène indispensable, mais avec quelques manifestations corporelles qui sont plutôt désagréables à savoir une douleur, une …

Lire la suite

Comment trouver facilement un médecin de garde ?

Vous ne vous sentez pas bien alors que votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir tout de suite dans son cabinet ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire appel à un médecin de garde pour bénéficier des soins dont vous avez besoin. Ce dernier est à votre disposition quotidiennement entre 20 h et 8 h du matin, pendant le week-end ainsi que durant les jours fériés. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un médecin de garde près de chez vous. Le médecin de garde, un maillon essentiel de la chaîne des soins Les médecins classiques travaillent dans leurs cabinets de 8 h à 20 h environ …

Quels sont les bienfaits de l’acupression sur la santé ?

Depuis des millénaires, la médecine chinoise repose sur le fait que le corps et l’esprit sont indissociables et que les maladies proviennent d’un blocage des énergies et d’un dérèglement des émotions. Contrairement à la médecine Occidentale, elle s’évertue à soigner les problèmes psychiques et émotionnels, plutôt que la maladie en elle-même.

Lire la suite

Douleur aiguë et chronique : Comment les distinguer ?

La douleur est détectée par le mécanisme de défense de l’organisme. Lorsque le corps détecte un danger qu’il soit interne ou externe, il envoie un signal au cerveau qui déclenche par la suite la douleur. On parle alors de douleur aiguë qui n’est pas forcément une douleur intense. Comment différencier la douleur aiguë de la douleur chronique ?

Lire la suite

Le circuit normal de la douleur : Un mécanisme de défense

La douleur apparait quand le corps perçoit une anomalie ou encore un danger provenant de l’extérieur ou de l’intérieur. C’est le cas des brûlures, des infections, d’un virus ou encore des blessures. Le circuit de la douleur est régit par le système nerveux qui est constitué de trois parties, les nerfs, la moelle épinière et le cerveau.

Lire la suite

La douleur, c’est quoi ?

La douleur est très difficile à expliquer, car elle est à la fois personnelle et non objective. Même si tout le monde dispose de mécanismes qui la déclenchent, on a une façon différente de la ressentir. La douleur fait partie intégrante du système de défense de l’organisme, c’est comme une alarme qui nous prévient lorsque le corps tombe malade.