Lire la suite

Douleur aiguë et chronique : Comment les distinguer ?

La douleur est détectée par le mécanisme de défense de l’organisme. Lorsque le corps détecte un danger qu’il soit interne ou externe, il envoie un signal au cerveau qui déclenche par la suite la douleur. On parle alors de douleur aiguë qui n’est pas forcément une douleur intense. Comment différencier la douleur aiguë de la douleur chronique ?

Lire la suite

Le circuit normal de la douleur : Un mécanisme de défense

La douleur apparait quand le corps perçoit une anomalie ou encore un danger provenant de l’extérieur ou de l’intérieur. C’est le cas des brûlures, des infections, d’un virus ou encore des blessures. Le circuit de la douleur est régit par le système nerveux qui est constitué de trois parties, les nerfs, la moelle épinière et le cerveau.

Lire la suite

La douleur, c’est quoi ?

La douleur est très difficile à expliquer, car elle est à la fois personnelle et non objective. Même si tout le monde dispose de mécanismes qui la déclenchent, on a une façon différente de la ressentir. La douleur fait partie intégrante du système de défense de l’organisme, c’est comme une alarme qui nous prévient lorsque le corps tombe malade.