pharmacies de garde à Marseille

Fonctionnement des pharmacies de garde à Marseille

Marseille dispose d’au moins 394 pharmacies ouvertes par jour. Toutefois, les pharmacies de garde et les services d’urgence sont au nombre de 10 par jour en moyenne sans compter les pharmacies de grandes agglomérations qui sont tenues de s’ouvrir 24h/24 et 7j/7. Le système de service de garde a été mis en place pour sauver des vies en dehors des heures d’ouverture.

Comment repérer une pharmacie de garde à Marseille ?

Puisque c’est votre médecin qui vous a recommandé les médicaments dans l’ordonnance un dimanche ou un jour férié, il est le mieux placé pour savoir quelle pharmacie est ouverte ce jour-là. Si jamais vous avez oublié de lui poser la question, vous pouvez trouver une pharmacie de garde juste en vous connectant sur internet. Les sites similaires à 118-418.pharmaciedegarde.org sont là pour vous aider. Il est même possible d’avoir la liste des pharmacies de garde de la semaine en passant par ce site en particulier.

En général, la liste de pharmacie de garde s’affiche un  peu partout. Sur le tableau d’affichage de la mairie et le mur des pharmacies locales qui peuvent ne pas être ouvertes ce jour-là, une liste des pharmacies de garde du jour y est affichée. La méthode traditionnelle aussi reste toujours à jour. Il s’agit de la presse locale. L’État réserve une partie de chaque journal pour les pharmacies de garde de la semaine. En tout cas, la solution sur internet est la plus facile. De plus, les pharmacies elles-mêmes se chargent de mettre à jour ces informations. Par conséquent, internet est plus fiable.

 Le mode de tarification des pharmacies de garde

Les pharmacies de garde sont rémunérées par honoraires. Autrement dit, les heures travaillées en dehors des jours normaux d’ouverture sont facturées. En général, c’est la sécurité sociale qui prend les charges s’y rattachant si le médicament à acheter a été prescrit par le médecin un jour férié ou un dimanche. Toutefois, ne comptant pas trop sur cette solution, les pharmacies disposent leur propre règle de facturation. Elles utilisent le système de majoration par ordonnance. Pour le cas d’une pharmacie de garde à Marseille, la majoration est de 2 à 8 euros par ordonnance selon l’heure et le jour de l’achat.

 Les tarifications sont moins chères si vous achetez votre médicament un dimanche matin entre 8h à 20h. Toutefois, le même médicament revient plus cher si vous effectuez votre achat avant ou après ce créneau. Les jours fériés, ce sont les mêmes règles qui s’appliquent. Les pharmacies de grandes agglomérations ne peuvent pas profiter de ce régime. En effet, ils sont tenus de s’ouvrir à tout moment sans qu’aucune majoration sur les prix des médicaments ne puisse avoir lieu. Si vous souhaitez alors trouver une pharmacie de garde tout en obtenant des médicaments à tarifs normaux, il faut se rapprocher de la ville.

 Règlementation des pharmacies de garde

Toutes les pharmacies existantes à Marseille sont tenues de se mettre en garde selon un arrangement préétabli au début de l’année entre toutes les pharmacies de la région. Pour l’arrangement, les pharmacies qui se sont engagées à s’ouvrir les dimanches et les jours fériés ne sont plus soumises à cette règle. Chaque pharmacie de garde à Marseille est au courant de son prochain tour de garde grâce à un calendrier issu de l’arrangement en question.

Un autre type de pharmacie qui échappe à l’obligation de se mettre en garde constitue les pharmacies mutualistes. Puisqu’elles ne délivrent des médicaments qu’à leurs adhérents, elles ne seront pas utiles pour la majorité des patients qui ont besoin de médicament en urgence. Un hôpital est en mesure de fournir plus d’aide qu’une pharmacie mutualiste un jour férié.