Paracétamol

Paracétamol – Posologie et contre-indications

Le paracétamol est un antalgique de palier 1 qui permet de lutter contre les douleurs légères. Il est présent dans la plupart des armoires à pharmacie des Français, parce que la prise de ce médicament est le premier reflexe de tous ceux qui ont des maux de tête, des rages de dents, des douleurs menstruelles etc. Chez l’adulte sa prise est indiquée quand la douleur est modérée, le délai d’action est de 30 à 60 minutes en fonction de la forme pharmaceutique.

Les précautions à prendre

Il n’est pas conseillé de prendre du paracétamol en cas de maladie grave du foie ou en cas d’allergie connue à cette molécule. Il est impératif de consulter un médecin dans le cas où vous avez une pathologie des reins ou encore des problèmes de nutrition comme la déshydratation et la malnutrition. Puisque certains médicaments peuvent aussi contenir du paracétamol sans que vous le sachiez, il est conseillé de vérifier l’ensemble du traitement pour éviter le surdosage. Le paracétamol peut être utilisé par les femmes enceintes et lors de l’allaitement. Cependant, il faut respecter scrupuleusement les dosages recommandés. Le paracétamol se présente sous trois dosages différents pour les adultes : 500 mg, 600 mg et 1000 mg. En ce qui concerne les formes, cet antalgique peut être vendu sous forme de suppositoire, de comprimé, de gélule, de comprimé à sucer ou effervescent.

La posologie à respecter

La posologie à ne pas dépasser chez l’adulte est de 500 mg à 1 g par prise. Elle peut être renouvelée si nécessaire après 4 heures. Il ne faut surtout pas dépasser la dose maximale recommandée qui est de 3g par jour. Un médecin peut toutefois prescrire 4g par jour dans le cas où la douleur ne s’en va pas mais cela demeure une démarche exceptionnelle. Dans le cas où le médecin vous interdit de dépasser la dose maximale, il est impératif de suivre ses conseils sous risque d’avoir une overdose ou de subir des effets secondaires pouvant être graves.

Les médicaments contenant du paracétamol

Les plus connus sont l’Efferalgan, le Dafalgan et le Doliprane. Ces médicaments se présentent sous diverses formes adaptées tant aux enfants qu’aux adultes. Il est cependant nécessaire de bien lire les indications inscrites dans la boite pour connaitre les contre-indications et pour ne pas prendre de risque surtout si le médicament est donné à un enfant. Ces médicaments peuvent en effet présenter plusieurs effets nocifs. C’est le cas du Doliprane 500 mg pouvant provoquer une réaction allergique, un gonflement du visage ou encore la chute de la pression artérielle. La prudence est donc de mise.

Articles similaires