Quels sont les bienfaits de l’acupression sur la santé ?

Depuis des millénaires, la médecine chinoise repose sur le fait que le corps et l’esprit sont indissociables et que les maladies proviennent d’un blocage des énergies et d’un dérèglement des émotions. Contrairement à la médecine Occidentale, elle s’évertue à soigner les problèmes psychiques et émotionnels, plutôt que la maladie en elle-même. Des thérapies comme l’acupuncture ou la réflexologie ont fait leur apparition en Occident et laissent place à d’autres techniques.

Les principes de l’acupressure

Du latin « acu » qui signifie point et « pressus », pression, cette technique issue des traditions millénaires de la médecine orientale, ressemble à s’y méprendre à sa cousine l’acupuncture. Il s’agit tout simplement d’une thérapie d’acupuncture sans aiguille, en stimulant certains points, plus communément appelés les méridiens, grâce à une pression des doigts.

Cette thérapie permet de soulager les douleurs et de calmer les tensions nerveuses et musculaires. Le stress est le fléau de notre société. Les rythmes de vie effrénés, une mauvaise hygiène de vie, des préoccupations professionnelles ou personnelles engendrent des peurs et un stress qui occasionnent bon nombre de maux, tant physiques (maux de dos, de tête, maladies graves…), qu’émotionnels (mal-être, dépression, burn-out…).

Comme l’explique clairement le site https://www.lesmauxdedos.com/, le fait de masser les points d’acupuncture rééquilibre les énergies et libère une quantité d’endorphine, l’hormone du bonheur. Les tensions sont ainsi évacuées et le corps et l’esprit se relâchent.

L’un des principes fondamentaux de cette thérapie ancestrale repose sur la circulation de l’énergie vitale (le Qi) et l’équilibre du Yin et du Yang, d’où l’importance de traiter le corps et l’esprit dans leur ensemble.

Les bienfaits sur la santé

Lorsque l’énergie vitale circule librement dans votre corps et votre esprit, une harmonie et un sentiment de bien-être s’installent. Sur le plan physique, l’acupression peut soulager de nombreux maux : douleurs dorsales, migraines, douleurs menstruelles, mauvaise circulation sanguine, tensions musculaires… Elle renforce l’ensemble du système immunitaire.

Sur le plan émotionnel, cette thérapie lutte contre les insomnies, la dépression, l’hyperactivité, la nervosité et toutes autres formes de stress, les différents dérèglements (alimentaires, hormonaux). Sauf contre-ordre d’un médecin, elle est adaptée à tout le monde et en particularité pour les sportifs et pour les femmes en période de grossesse.

L’équilibre et l’harmonie ainsi rétablis dans le corps et dans l’esprit se reflètent sur votre comportement et votre visage qui sont ainsi détendus.

Comment procéder ?

Il est possible de pratiquer des séances d’acupressure auprès de thérapeutes spécialisés mais, contrairement à l’acupuncture, vous pouvez réaliser certains gestes tout seul.

Quelques minutes suffisent pour vous détendre après une bonne journée de travail. Il suffit de masser doucement certaines zones précises comme l’intérieur des poignets, l’espace entre l’index et le pouce, sous la clavicule et le genou ou encore au niveau de l’avant-bras en prenant soin de bien masser les parties droites et gauches.

Pour vous procurer un vrai moment de détente, vous pouvez opter pour un tapis d’acupression, idéal pour soulager le mal de dos. Les picots du tapis stimulent les différents points et vous sentirez vos muscles se détendre. Fini les maux de dos et les douleurs aux cervicales. Vous serez détendu et apaisé. Selon votre position, il peut masser n’importe quelle partie du corps.

Cette pratique holistique est parfaite en complément d’une médecine traditionnelle et ne remplace en aucun cas des soins conventionnels pour des pathologies récurrentes.


Articles similaires