pharmacie

Comment trouver facilement une pharmacie de garde à Marseille ?

Les officines s’organisent dans un roulement pour qu’il y ait toujours une officine d’astreinte qui sera chargée de délivrer des remèdes sur prescription en dehors des horaires habituels d’ouverture. Cela concerne donc, le dimanche, les jours fériés et les nuits. Lorsque l’on en a besoin, c’est souvent la panique : on veut connaitre le nom et l’adresse du pharmacien qui est d’astreinte, le plus proche de soi bien sûr. Dans les grandes agglomérations comme Marseille, tout un réseau d’officines assurent la continuité des soins, 7 jours sur 7, pour toutes personnes ayant vu leur médecin, ou sortant de l’hôpital avec un traitement à démarrer.

Quel est le rôle des officines de pharmaciens d’astreinte ?

Elles sont essentielles au maintien d’un dispositif médical permanent en France, qui permet à tous les professionnels de santé de s’assurer que leurs patients pourront démarrer leur traitement à tout moment. Effectivement, ces officines pharmaceutiques d’astreinte peuvent distribuer des médicaments lorsque les autres ne sont pas ouvertes, c’est-à-dire le soir, le week-end et les jours fériés. Pour en savoir plus sur ces astreintes, cliquez sur 118-418.pharmaciedegarde.org. Lorsqu’un patient quitte l’hôpital avec une prescription, ou un besoin de matériel médical, comme des béquilles ou un fauteuil thérapeutique, un pansement à entretenir, il ne pourra pas attendre les horaires ouvrables pour démarrer son traitement ou ses soins. De même, si l’on fait intervenir SOS Médecins à son domicile en pleine nuit suite à une forte fièvre ou à un accident domestique, on a besoin de trouver immédiatement le traitement ou les remèdes nécessaires.

Comment trouver l’officine pharmaceutique la plus proche de chez soi ?

Démarre alors une recherche dans le stress de l’endroit où se trouve l’officine pharmaceutique d’astreinte ! Mais on dispose en réalité de différents moyens pour la trouver: en premier lieu, il est possible de se rendre à sa pharmacie habituelle, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, pour visualiser la fiche qui est postée à l’extérieur indiquant le pharmacien de garde. Parfois, le calendrier de l’astreinte est affichée, ce qui permet de se repérer. On peut également poser la question directement à son médecin ou à l’hôpital, car ils connaissent généralement la réponse, et cela peut faire gagner du temps. Il faut savoir aussi que l’on peut recevoir l’information en appelant le numéro 3237 par téléphone. A noter: l’appel est facturé 0.34€ par minute. Enfin, le plus simple est incontestablement une recherche sur internet: le site de la municipalité et de l’agglomération de Marseille, ainsi que les sites des commissariats tiennent à jour cette information à destination de la population. La consultation de l’information est évidemment gratuite. C’est aujourd’hui le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir l’information.

Tout le monde peut-il se rendre librement dans les officines d’astreinte?

L’astreinte des pharmaciens est bien évidemment un dispositif d’urgence. Cependant, en dehors de ce dispositif, il faut savoir que certaines officines restent ouvertes la nuit ou le week-end dans leur pratique habituelle. C’est donc une facilité si l’une d’elle est proche de votre domicile, vous pouvez compter sur elle à tout moment, sans avoir à rechercher l’officine d’astreinte. Il existe ensuite deux dispositifs distincts : les pharmaciens d’urgence ouverts hors des horaires habituels, c’est-à-dire la nuit. Les pharmaciens d’astreinte eux assurent les jours de fermeture, comme les jours fériés ou le dimanche. Selon les territoires, ces officines peuvent être à “volets ouverts” comme un jour normal, ou à “volets fermés”: le pharmacien est alors à son domicile et joignable à tout moment. Bien sûr, il d’agit de le contacter exclusivement pour une prescription médicale et non pour des produits de parapharmacie qui peuvent attendre le lendemain. Le rôle de ces pharmaciens est important, et il doit être réservé aux situations d’urgence.