santé digitale

Les avantages de la santé digitale pour les patients

La digitalisation concerne tous les secteurs d’activité, y compris celui de la santé. En effet, à l’heure où Internet est devenu un outil qui accompagne quotidiennement les gens, la numérisation est devenue incontournable pour tous les secteurs. La santé digitale n’est plus un projet. C’est déjà une réalité d’aujourd’hui. Et, elle a de multiples impacts positifs sur la vie des patients.

La santé digitale, pour être mieux pris en charge et suivi

Grâce à une plateforme santé telle que Abilis.ch, le patient bénéficie d’un meilleur suivi de ses données de santé. En effet, toutes les informations médicales le concernant sont centralisées. Chaque professionnel de santé peut ainsi y accéder rapidement et en un clic à chaque soin nécessaire. Puis, pour chaque traitement dispensé, ou encore pour chaque nouvelle ordonnance prescrite, le plan de médication du patient est automatiquement mis à jour.

Grâce à la santé digitale, les professionnels de santé ont ainsi une vision complète du plan de médication du patient. Ce qui leur permet de mieux le prendre en charge tout au long de sa thérapie. Pour en profiter, rendez-vous sur abilis.ch.

La santé digitale, pour être plus autonome

Pour favoriser sa guérison, chaque patient doit bien comprendre et suivre rigoureusement le traitement qui lui est prescrit sur une plateforme telle que Ablis.ch. Grâce à la santé digitale, il sera plus autonome. En effet, chaque patient peut accéder à tout moment aux informations concernant son état de santé, ses ordonnances médicales, ses traitements en cours et ses médicaments.

En installant une application e-santé sur son smartphone, le patient peut aussi être notifié de ses différents évènements médicaux : consultation, prise de médicament, renouvellement d’un traitement, etc. Cet outil est ainsi d’une aide précieuse pour un patient afin de l’accompagner et optimiser sa thérapie. C’est un véritable outil d’échange entre les médecins, les pharmaciens… et les patients.

La santé digitale, pour se simplifier la vie

La santé digitale simplifie également la vie et le quotidien des patients. Une plateforme de santé leur offre la possibilité d’acheter directement en ligne leurs médicaments. Ces derniers seront par la suite livrés directement chez lui.

Sur une Plateforme Santé, il est également possible de bénéficier d’une consultation en ligne ou de prendre un rendez-vous avec un médecin. C’est donc un outil qui permet aux patients de gagner du temps et de l’argent dans la gestion de leur santé et bien-être. Ils ne sont plus obligés de se déplacer systématiquement.

Outre les applications mobiles et les plateformes développées par les établissements ou centres de santé, vous en verrez aussi des centaines de milliers sur Play Store et Apple Store. Beaucoup d’entre elles sont gratuites et offrent des fonctionnalités diverses pour simplifier la vie des gens. Certaines leur permettent par exemple de mesurer leur fréquence cardiaque, d’autres leur offrent la possibilité de se former pour intervenir en cas d’hydrocution, de noyade, de crise cardiaque, etc. On peut aussi trouver des applications qui aident à arrêter de fumer, à mieux comprendre l’homéopathie, à manger équilibré, etc. Avec ces outils, votre smartphone se transforme en un véritable coach qui veille sur votre santé.